Background

Laurent Savarin, à l’issue d’une carrière de quinze ans au sein de l’Administration Fiscale, a intégré le cabinet juridique et fiscal AVODIRE en tant qu’avocat.

Il a exercé cinq ans en structure de gestion-contrôle de la Fiscalité Personnelle dédiée au suivi des Professions Libérales et des dossiers IRPP complexes et/ou importants.

Après avoir suivi la formation d’analyste-programmeur du Ministère des Finances, il a intégré une Brigade des Comptabilités Informatisées à la DVNI (Direction des Vérifications Nationales et Internationales).

Il a plus tard intégré la 28ème Brigade de Vérification Générale toujours à la DVNI.

Pendant cinq ans il a audité les plus grandes entreprises françaises, dans un premier temps celles du secteur de la grande distribution, de la restauration collective et rapide, du négoce international  puis celles du secteur informatique et électronique.

Il a ensuite rejoint l’équipe des « consultants internationaux » en 2002.

L’équipe des consultants de la DVNI est constituée de consultants internationaux spécialisés en Prix de Transfert et Fiscalité Internationale et de consultants spécialisés en opérations financières.

Les consultants mettent leur expertise à disposition des vérificateurs généraux dans le cadre du contrôle des opérations internationales intra groupes.

Conduisant les opérations de contrôle des flux intra groupe, ils assurent les fonctions suivantes : analyses sectorielles et fonctionnelles, études de comparables, discussions avec les entreprises et leurs conseils, rédaction des différentes pièces de procédure, défense du dossier (recours, interlocutions, commissions etc..)

Ils sont également sollicités pour participer à des séminaires et échanges internationaux et contribuer à la réflexion de la DVNI sur les sujets d’actualité ou de fond.

Enfin les plus expérimentés animent des formations Prix de Transfert.

Formateur en prix de transfert, Laurent Savarin a refondu le stage Méthodologie des Prix de Transferts.

Devenu en quelque sorte un « best-seller international » ce stage est désormais animé à l’étranger par la DVNI.

Laurent Savarin a lui-même animé ce stage à Santiago du Chili.

Il a en outre participé à de nombreux échanges et séminaires à l’étranger organisé par la Commission Européenne sur les thèmes des prix de transfert et de la TVA intracommunautaire.

Aujourd’hui associé au sein du cabinet Avodire, Laurent Savarin dirige le pôle fiscal. Il intervient régulièrement dans la mise en place de politique de prix de transfert, l’élaboration de documentation prix de transfert, la négociation d’accord préalable ou les due diligence. Il intervient également dans le cadre des contrôles fiscaux et au niveau contentieux.

Coordonnées

laurent.savarin@avodire.fr

A Paris : 213 Bd Saint Germain 75007 Paris – +33 (0)1 53 63 46 46

A Nantes : 11, rue Lafayette 44000 Nantes – +33 (0)2 40 74 88 88

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s